PROGRAMME

Rencontres d’avant-concert à 19h les jeudis et vendredis – les samedis à 17h sur les lieux de concert.

 Durée 1h30 avec entracte

NANCY DALBERG
Capriccio

GUILLAUME CONNESSON
Danses concertantes, deuxième concerto pour flûte et orchestre

CÉSAR FRANCK
Symphonie en ré

Fayçal Karoui

Direction

Contes et légendes

A travers le temps et les époques, les contes et légendes ont toujours nourri l’imaginaire collectif, peuplant notre mémoire de récits, de personnages et univers merveilleux. En ouverture de cette parenthèse enchantée, Nancy Dalberg, compositrice danoise du début du 20ème siècle, livre une œuvre rare et éclatante. Trop rarement jouée, elle déploie dans son Capriccio l’allégorie des landes brumeuses et crépuscules incandescents nordiques avec légèreté, audace et fraîcheur, apparaissant comme le prélude d’un poème épique.

Avec Danses concertantes, Guillaume Connesson convoque quant à lui un imaginaire plus universel : celui des rites, des cérémonies et des danses qui s’inscrivent dans la légende de tous les peuples. Deuxième concerto pour flûte et orchestre de Guillaume Connesson, Danses concertantes se présente comme une suite de sept danses, soit quatre mouvements rapides encadrant trois mouvements lents. Le compositeur a voulu écrire une musique très dynamique et virtuose, où l’esprit de la danse – même dans les mouvements lents – est partout présent. »
Portée par une écriture orchestrale flamboyante, la musique fait surgir un imaginaire profond, où le mouvement et le rythme deviennent un seul et même langage.
Enfin, un passage secret nous guide vers une élévation légendaire, au cœur de l’immense nef symphonique de César Franck, fresque musicale intemporelle qui aura triomphé des épreuves et résistances d’une période troublée.

©Photos Karl-Heinz Schutz : TAIRA TARAIDATE

Etablissement Public de Coopération Culturelle

Espaces dédiés

Nous contacter

OPPB-El Camino
Pavillon des arts
1, boulevard des Pyrénées
64000 PAU

contact@oppb-elcamino.fr

05 59 98 65 90

© 2025 OPPB-El Camino