L'Amour en fil rouge
Saison 2025-2026
Fayçal Karoui
Directeur musical

La saison qui s’ouvre sera palpitante et je l’espère, un voyage enivrant. Chaque concert est pensé comme une étape pleine d’émotions et de sentiments, ayant pour point d’orgue l’Amour, que nous célébrerons tout particulièrement en janvier à travers Roméo et Juliette, mais qui infusera tout le long de notre périple, du doux été indien en ouverture de saison, au nouveau concept La Fabrique avec pour thème principal Love Story, et jusqu’à l’immense Ode à la Vie des Carmina Burana en juin.
Nous commémorerons également les 20 ans de la disparition d’André Labarrère, avec qui j’ai eu l’honneur de créer l’orchestre en 2002. Amoureux de la vie, de la musique et de sa ville, il s’éteignait en mai 2006 avec une immense dignité bouleversante. Cette même semaine, l’orchestre jouait alors un programme de tango aux côtés de notre ami Richard Galliano. Pour honorer sa mémoire, nous avons souhaité retrouver cet artiste exceptionnel en 2026, et offrir un programme entre rires et larmes, où l’amour n’est jamais loin.
Nous ouvrirons la saison avec un jeune violoncelliste exceptionnel que je brûlais de vous faire découvrir : Victor Julien-Laferrière. Cette série sera dirigée par mon ami Emmanuel Plasson.
Début novembre, notre voyage partagé nous conduira dans les clairs-obscurs enivrants de Brahms et Schumann, aux côtés de la pianiste Lise de la Salle, révélée à Pau la saison passée et qui parcourt les plus grandes scènes du monde. Pour le traditionnel concert du Nouvel An, j’aurai le bonheur immense de partager le pupitre avec Michel Plasson, mon maître, celui à qui je dois tant. Ensemble, nous vous proposerons un programme d’opéra, genre qu’il a si magnifiquement défendu au cours de sa carrière éblouissante, lui, le parfumeur génial des notes et des silences.
J’ai le privilège de diriger de grands orchestres à travers le monde, et la joie exaltante de revenir à Pau accompagné des solistes extraordinaires que je rencontre sur ces routes. Ainsi, en février, nous aurons le plaisir d’accueillir Karl-Heinz Schütz, flûte solo du Wiener Philharmoniker.
La musique, comme un cœur palpitant d’amour, ne connaît pas de frontières dans les émotions qu’elle suscite. Vous savez combien nous aimons dialoguer avec tous, ouvrir des chemins, mêler les mondes, croiser les univers : en avril, nous vous invitons à découvrir un programme spectaculaire avec le tubiste Thomas Leleu et ses musiciens, Outsider Symphonic, au carrefour du classique et du jazz.
La dernière étape nous conduira au Zénith de Pau avec les Carmina Burana, avec la promesse d’une véritable prouesse, réunir 500 artistes sur scène, dont 300 choristes du territoire autour de notre projet fédérateur.
Ce grand voyage musical que nous avons imaginé est aussi, avec pudeur, une manière pour moi de vous dire, chaque année, mon attachement profond et entier à notre ville bien-aimée, et à vous, cher public, sans lequel rien ne serait possible.
Enfin, je veux partager le bonheur infini d’avoir ici, à Pau, construit notre école merveilleuse : El Camino. L’école de l’audace, des sourires, des enfants et des jeunes heureux d’apprendre ensemble. Lorsque je les dirige à Pau, à Paris ou à Berlin, j’éprouve alors une fierté mêlée d’une joie intense.
Oui, la musique peut changer des vies !
Alors vive la musique, vive l’amour, vive Pau.
Fayçal Karoui
Photographie de Fayçal Karoui par © J.M. Ducasse