Editos
Editorial

François Bayrou

Président de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle OPPB-El Camino

Ne jamais banaliser l’exceptionnel. Nous éprouvons une fierté certaine d’avoir bâti à Pau un établissement unique dans le paysage culturel français. Cette grande famille réunit un orchestre professionnel qui rayonne à l’échelle nationale, et une école de musique à vocation sociale et éducative, modèle d’innovation et d’efficacité pédagogique.

L’Orchestre de Pau Pays de Béarn, qui attire chaque saison près de 20000 spectateurs, est ancré à sa terre. Il contribue, aux côtés des plus grandes formations françaises, au renouvellement du répertoire par ses nombreuses commandes d’œuvres nouvelles. Depuis plusieurs années, des chefs d’œuvre naissent à Pau. Et des chefs d’œuvres ignorés jusqu’alors sont au cœur de la programmation. Grâce à son engagement, le matrimoine trop longtemps oublié de formidables compositrices est enfin révélé au public. Les plus grands solistes nationaux et internationaux sont régulièrement invités et les jeunes talents émergents, souvent, commencent leur carrière ici. L’orchestre se distingue aussi par ses artistes tout terrain, qui occasionnent des rencontres humaines indispensables à l’équilibre de notre territoire, en allant auprès de l’ensemble des publics si souvent délaissés, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les habitats sociaux, les espaces ruraux.

Cette fierté, c’est aussi la conséquence de l’intuition que nous pouvons toujours faire plus, en particulier pour la jeunesse. La Culture est un élément essentiel du développement du territoire, elle est au cœur de nos préoccupations, centrale dans la métamorphose de Pau capitale humaine. En ce sens, nous avons ouvert une voie singulière, rapprocher l’artiste qui joue de l’enfant qui apprend, une alliance culturelle absolument unique entre un orchestre professionnel avide de transmission et une école de musique à vocation sociale.
El Camino n’est pas seulement un projet musical, ni une promesse lointaine, c’est une conviction qui se construit au quotidien dans un projet global, humain, social et éducatif. Une vision innovante de l’apprentissage de la musique qui parie sur la force du collectif, où les enfants ne se contentent pas d’apprendre la musique chacun pour soi, mais apprennent à vivre, à rêver et grandir ensemble, dès aujourd’hui, pour façonner le monde de demain. De la discipline mais joyeuse, de l’exigence mais bienveillante, dans ce monde en quête de nouveaux repères et ces temps troublés, nous avons fait à Pau le pari de l’excellence accessible à tous, par la transmission sans conditions de l’expérience, par l’épanouissement partagé face à l’effort. Parce que nous croyons que vivre ensemble, c’est répondre à des besoins invisibles, c’est écouter des voix silencieuses, et ouvrir des perspectives. Au travers du projet El Camino, nous ne préparons pas seulement l’avenir, nous le faisons exister ici, maintenant.
Il en va de même des actions de médiation poursuivies auprès des scolaires, des générales qui sont autant d’opportunités de toucher le public « dit » éloigné, qui s’y presse par centaines pour des moments inoubliables de générosité et de partage.
Dans un pays toujours plus fracturé, que l’on qualifie parfois d’« archipellisé », la musique a le pouvoir d’apaiser les âmes. Elle fédère les individus et élève les consciences. Elle touche les cœurs par milliers, autant de vibrations positives qui se diffusent, et infusent longtemps.
Tout cela, nous le devons à notre emblématique et charismatique chef d’orchestre, Fayçal Karoui, et à Frédéric Morando, le directeur général et ses équipes.

La culture n’est pas un supplément d’âme, elle est cette
énergie vitale autour de laquelle gravite toute une communauté.

Cet établissement nous ressemble car il nous rassemble.

François Bayrou
Editorial

Frédéric Morando

Directeur général de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle OPPB-El Camino

Notre projet est une aventure peu commune dans le paysage culturel et pédagogique français.

Après plus de 20 ans de travail à rendre la musique accessible et désirable au plus grand nombre, jouer partout où elle peut être écoutée, à l’enseigner aux enfants et aux jeunes que la société avait oubliée, l’OPPB-El Camino, porté artistiquement et humainement par le chef d’orchestre Fayçal Karoui depuis 2002, est aujourd’hui structuré en Etablissement Public de Coopération Culturelle. Cet établissement regroupe les missions de diffusion, production, médiation, éducation artistique et culturelle, enseignement et rayonnement territorial.

Cette structuration pourrait se résumer ainsi : ouvrir un chemin entre l’enfant qui apprend et l’artiste qui joue. 

Ce modèle nouveau, regroupant un orchestre professionnel et une école de musique à vocation éducative et sociale, est unique. Cette singularité audacieuse, par son organisation agile, permet de répondre efficacement à de multiples politiques publiques : du rayonnement territorial et l’attractivité culturelle et économique de notre territoire à l’éducation, la protection de l’enfance et la prévention. 

En effet, la Culture, ici par la musique, permet ces convergences d’intérêts, qu’elles soient sociales ou économiques, et forme un écosystème vertueux regroupé au sein de notre Etablissement.

Pour accompagner cette ambition, saluons le soutien constant, confiant et créatif des collectivités territoriales qui ont initié et gouvernent cet établissement public : la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Ville de Pau et le Département des Pyrénées Atlantiques, réunis au sein d’un conseil d’administration présidé par François Bayrou, aux côtés du soutien particulièrement attentif de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

Nos remerciements s’adressent également à notre fabuleux public, aussi fidèle qu’exigeant, curieux que confiant. Avec des taux de fréquentation proche de 100%, la part de billetterie représente près de 25% du budget général de la structure.

Le mécénat, qui représente 10% du budget, est également fondamental dans la stratégie de développement, au carrefour des convergences d’intérêts entre le besoin des entreprises de bénéficier sur le territoire d’une offre culturelle d’excellence et pour notre part, une recherche indispensable de financements nouveaux.

Cette grande famille a réussi le pari de réunir autour de la musique des individus, des structures, des compétences, des énergies créatives et forces économiques qui vivent en harmonie, issus de milieux et horizons très divers. Dans une logique de vivre et faire ensemble, l’OPPB-El Camino contribue activement à la vitalité et à l’équilibre de notre territoire au quotidien. 

Frédéric Morando