Action culturelle
Médiation
Etre accessible au plus grand nombre
Le volet action culturelle développé par l’OPPB repose sur une approche à destination de tous les publics dans toute leur diversité. Pluriel et collectif, il s’adresse principalement aux publics non-initiés et aux partenaires socioculturels, en leur permettant d’avoir accès de façon privilégiée à la salle de concert et au répertoire symphonique et de musique de chambre.
Les dispositifs proposés, sans cesse en renouvellement en fonction des rencontres sur le principe de la co-construction, favorisent la découverte et la transmission de l’immense richesse du patrimoine musical d’une part, mais également l’appropriation et la participation ponctuelle à des projets de création.
L’OPPB développe, au service de ces publics, des passerelles avec toutes les disciplines et esthétiques confondues, en associant occasionnellement des artistes amateurs ou des professionnels d’univers artistiques complémentaires dans le processus créatif.
Slam, danse, cultures urbaines, musique traditionnelle ou populaire… Le répertoire, dans son universalité, permet des dialogues et des rencontres improbables ou inattendues. A l’Université pour les étudiants, dans les EHPAD pour nos ainés, au cœur des centres sociaux, dans les MJC, en milieu hospitalier et carcéral, et à la rencontre de publics plus éloignés dans les territoires ruraux et montagnards. L’OPPB est un orchestre tout terrain dont les valeurs ne s’autorisent ni a priori ni frontière. Ces principes sont fondés sur les ambitions démocratiques et l’attention portée aux droits culturels de chacun.
