Présentation
OPPB - El Camino
Etablissement Public de Coopération Culturelle
L’Etablissement Public de Coopération Culturelle OPPB – El Camino est créé en 2020,
composé par 3 collectivités : la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Ville de Pau,
et le Département des Pyrénées-Atlantiques.

Le projet s'articule sur 5 pilierset leurs interactions
La création
Créer, donner vie et permettre de perpétuels commencements... L’Orchestre de Pau Pays de Béarn soutient la création artistique, et permet au public de découvrir la musique de notre temps aux cotés des grandes œuvres du répertoire. Depuis sa création, l’OPPB propose quasiment à chaque concert symphonique une œuvre de musique nouvelle, commandée ou co-commandée avec des institutions majeures. (Orchestre national de Lyon, Philharmonie de Paris…) Chaque création est présentée en présence des compositeurs, parmi les plus reconnus au plan national. Le soutien à la création s'étend des œuvres classiques nouvelles aux spectacles jeunes publics, et associe sur certains projets définis des compositeurs talentueux du territoire pyrénéen.
La diffusion
Programmer et diffuser les grandes œuvres du répertoire et des créations contemporaines auprès de tous les publics. Le projet artistique a vocation, notamment par la présence perpetuelle de solistes et compositeurs prestigieux, de travailler en profondeur avec les musiciens pour toujours faire évoluer le niveau de l’orchestre et tendre vers l'excellence artistique. Cette exigence a permis la reconnaissance de l'OPPB au plan national. Par ailleurs, une riche programmation de concerts en formations de chambre donnés par les musiciens de l’orchestre tout au long de la saison permet de toucher tous les publics (Ecoles, collèges, lycées, MJC et centres sociaux, Hôpital, maison d’arrêt, milieu rural). Ouvert sur les différentes esthétiques et son périmètre d'action, L’OPPB-El Camino développe des partenariats innovants avec des ensembles artistiques du territoire, y compris amateurs. L’OPPB est également occasionnellement invité à jouer dans le cadre de festivals nationaux et internationaux.
La médiation culturelle
Favoriser l’accès à la culture pour tous les publics sur l’ensemble du territoire, sur les grands principes de la démocratisation culturelle. Élargir et approfondir l’accès de toute la population, en particulier les plus éloignés des dispositifs d’accès à la Culture, au projet de l’OPPB-El Camino et aux moyens de création et pratique individuelle et collective. Jouer la musique partout où elle peut être écoutée (écoles, collèges, lycées, Université, MJC, centres sociaux, hôpital, maison d’arrêt, maisons de retraite, EHPAD, milieu rural et montagnard...). L’OPPB-El Camino développe une approche inclusive, des partenariats forts avec les acteurs socioculturels, un ancrage local auprès des diverses communautés et au cœur des quartiers prioritaires, pour accompagner les objectifs d’harmonie sociale et de développement territorial. Favoriser une proximité entre publics et artistes, prendre en compte la diversité des publics dans chaque action réalisée (situation sociale, âge, traditions, éloignement géographique, handicaps), impulser des formes participatives innovantes et des passerelles entre des univers artistiques impliquant des citoyens, des artistes amateurs, des habitants.
L'enseignement
Situer l’apprentissage de la musique au cœur des apprentissages des enfants à partir de 7 ans, en participant activement à leur réussite éducative globale. Le dispositif El Camino s’appuie sur trois éléments principaux : un enseignement exigeant et intensif, une méthode innovante d’apprentissage collectif et interactif, et enfin, un lien étroit avec les familles et l’environnement immédiat des jeunes instrumentistes. La pratique artistique permet aux enfants de découvrir ou redécouvrir des notions essentielles à leur parcours. Faire partie d'un ensemble, apprendre et évoluer en équipe, jouer avec plaisir, se respecter mutuellement, développer des amitiés, de la solidarité, s'approprier un instrument. Toutes ces notions conduisent à la fierté de réussir individuellement et collectivement et la reconnaissance générée par les concerts fréquents et les familles participent à créer un cercle vertueux et global. Le projet El Camino contribue à l’épanouissement des enfants et des familles, avec un caractère inclusif majeur. Une équipe pluriprofessionnelle encadre les enfants et les guide dans un souci permanent de recherche d’autonomie et de plaisir. Les enseignants sont pour la plupart des musiciens de l’OPPB et dispensent leurs cours aux côtés d’une équipe issue du champ social.
Le développement territorial
L’OPPB-El Camino a pour mission générale de promouvoir l'activité de l’établissement à l'échelle d'un territoire élargi et rassemblé, au-delà du périmètre de son implantation. Le développement du rayonnement de la structure favorise l’attractivité départementale et régionale, contribue à l’énergie créatrice artistique, avec la volonté constante de faire évoluer en profondeur l’accès à la culture et la considération des politiques culturelles en lien avec le champ social et celui de l’éducation. L’OPPB-El Camino a vocation à déployer ses activités au niveau de la Ville de Pau et son Agglomération, dans les territoires ruraux et montagnards périphériques, et de manière générale à l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine et une partie de la région Occitanie, proche voisine.
Le projet El Camino
Le projet El Camino voit le jour en 2015, en partenariat avec le réseau DEMOS – Philharmonie de Paris. Ce projet singulier s’adresse aux enfants du territoire, prioritairement ceux issus des quartiers populaires situés en zone cité éducative, mais ouvert aux autres enfants dans une logique de mixité sociale. El Camino propose un programme innovant de réussite éducative globale par l’apprentissage de la musique. Ce dispositif est composé aujourd’hui de 195 enfants issus principalement de 18 écoles et 3 collèges de la Ville de Pau. Le succès de cette démarche est étroitement lié à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et constitue une vraie singularité dans le paysage national des orchestres de jeunes créés sur une volonté d’inclusion et de mixité sociale.
Le Conseil d'Administration
François Bayrou, Président
Jean Lacoste, Vice-Président
Josy Poueyto
Monique Sémavoine
Valérie Revel
Clarisse Johnson-Le Loher
Michel Bernos
Béatrice Jouhandeaux
Kenny Bertonazzi
Véronique Lipsos-Sallenave
Isabelle Lahore
Robert Chevalère
Frédéric Tesson
Valérie Layous
Serge Mousuteguy
L'équipeOPPB-El Camino
Directeur général Frédéric Morando
Directeur musical Fayçal Karoui
Administrateur général Franck Loncan
Responsable comptabilité et paie Serge Mousuteguy
Chargée du projet éducatif et EAC Valérie Layous
Chargé de communication et médiation Zerouki Hamidi
Référente socio-éducative Clarisse Autran
Coordinateur du projet El Camino Didier Touyet
Assistante administrative El Camino Marlène Chaffard
Chargée de billetterie Christelle Sabatier
Régisseur de scène Florent Palas