L'Orchestre de Pau Pays de Béarn

Direction Fayçal Karoui

OPPB
Biographie

Fayçal Karoui

Chef d’orchestre de l’OPPB

Directeur Musical de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2002, Fayçal Karoui est unanimement loué pour son remarquable travail auprès de cette formation qu’il a littéralement transformée. Il donne à cet orchestre une ambition, fait venir à Pau les plus grands solistes et répond à de nombreuses invitations dans des festivals en France et à l’étranger.

En 2006, Fayçal Karoui est nommé Directeur Musical du prestigieux New York City Ballet fondé par George Balanchine, qu’il dirigera jusqu’en 2012. De 2012 à 2014, Fayçal Karoui succède à l’excellent Yutaka Sado à la tête du légendaire Orchestre Lamoureux. La direction du Théâtre des Champs-Élysées confie également à Fayçal Karoui la direction musicale de sa production de Pénélope de Fauré en juin 2013 avec Roberto Alagna, Anna-Caterina Antonacci, Vincent Le Texier et Edwin Crossley-Mercer.

Fayçal Karoui a accompagné de nombreux solistes  et il a été invité à diriger de nombreux Orchestres prestigieux.

Dans la continuité de son action de démocratisation culturelle sur le territoire de Pau, il crée et développe depuis 2015 un orchestre de jeunes principalement issus des quartiers prioritaires. Ce programme, intitulé El Camino Pau, connaît un véritable succès auprès des familles et des enfants. Ce projet, unique sur le territoire et identifié au plan national, fait l’objet d’un partenariat avec Démos-Philharmonie de Paris.

Fayçal Karoui est l’un des chefs de ballet les plus recherchés. Il travaille régulièrement avec des compagnies internationales de premier plan telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, le Wiener Staatsballett, La Scala à Milan, le Royal Ballet à Londres, le Dutch National Ballet, le Ballet de Hong Kong, le Capitole de Toulouse, et bien d’autres encore.

En mars 2013, il est élevé au rang de Chevalier des Arts et Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication.

En 2015, il est lauréat du prestigieux prix artistique de la Fondation Simone et Cino del Duca, attribué par l’Académie des Beaux-Arts de l’Académie Française.

Né à Paris en 1971, Fayçal Karoui obtient son premier prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et intègre la classe de perfectionnement. Lauréat de la bourse « Aida », il devient assistant de Michel Plasson à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, poste qu’il occupe jusqu’en 2002. Cette collaboration l’amène à diriger un large répertoire symphonique et lyrique.

CRÉÉ EN 2002

Orchestre de Pau Pays de Béarn

Direction Fayçal Karoui

L’OPPB est animé d’un projet culturel et artistique ambitieux, et donne à la musique classique sa place légitime dans le Sud Aquitain portant l’émotion musicale à la portée de tous les publics. L’Orchestre de Pau porte depuis sa création une exigence artistique élevée au travers de programmes où se côtoient grands solistes internationaux et jeunes talents pour un public familier des auditoriums et de l’univers classique et pour un public culturellement éloigné de la musique symphonique. “Amener la musique partout où elle peut être écoutée”, est une volonté permanente de la phalange paloise.

Partager…

L’OPPB développe un projet éducatif majeur en invitant et en préparant les scolaires aux répétitions générales. Il crée des spectacles pour les enfants scolarisés en zone sensible et des contes musicaux en mettant en scène les scolaires en situation d’artistes.
Il propose des concerts gratuits pour les étudiants, intervient chaque saison à la maison d’arrêt, en milieu hospitalier, dans les MJC, centres sociaux, les habitats sociaux. Il produit des spectacles appelés“Sons et Brioches” pour le public familial ainsi qu’un conte musical avec les écoles primaires du territoire. Une des actions les plus emblématiques de médiation culturelle portée par l’OPPB s’intitule “l’Orchestre prend ses quartiers”. Ce projet a pour ambition, depuis de fédérer les habitants et les différents acteurs du territoire autour d’un projet culturel. Cette volonté s’est traduite par la création d’événements annuels participatifs au sein d’un ou plusieurs quartiers palois. Il invite sur une même scène musiciens professionnels, associations du territoire, habitants des quartiers et artistes amateurs autour de la pratique artistique.

Créer et innover...

La volonté de l’orchestre est également de soutenir et faire découvrir au public la musique de notre temps. En partenariat et avec le soutien de la Maison de la Musique contemporaine, à chaque concert symphonique, une œuvre de musique nouvelle est jouée et présentée par le compositeur. Plusieurs d’entre eux ont été en résidence à Pau auprès de l’OPPB : Edith Canat de Chizy, Pascal Zavaro, Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson, René Bosc, Gabriel Prokofiev, Zad Moultaka, Philippe Hersant et récemment Baptiste Trotignon.
La discographie de l’OPPB comprend 5 albums représentatifs de sa singularité : Pierre et le loup, enregistré chez Intrada avec Smaïn et Monsieur Offenbach à la fête aux éditions Didier Jeunesse avec Hervé Suhubiette sont des albums jeune public. Yiddisch Rhapsody, avec le Sirba Octet enregistré en avril 2009 chez Naïve, entre dans la catégorie “musiques du monde”.
Un album de concertos romantiques avec Etsuko Hirose chez Mirare et un disque de musique contemporaine “ Zavaro”, avec Henri Demarquette chez Intégral classics, témoignent de la proximité de l’OPPB avec toutes les œuvres et tous les publics.

Rayonner…

Bénéficiant d’un rayonnement grandissant, il est invité à l’international en Espagne, au Maroc, au Japon, en Tunisie, au Brésil… L’OPPB a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux comme le Festival International de piano de La Roque d’Anthéron, le Festival Présences de Radiofrance, la Folle Journée de Nantes et de Tokyo.
Localement, l’Orchestre est invité à l’occasion par son partenaire l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, mais également des territoires à la périphérie de Pau tels que Monein, Mourenx, Tarbes, en partenariat avec la Scène Nationale le Parvis, le Théâtre de Gascogne Pôle Culturel du Marsan ou des festivals comme le festival “Musique en côte Basque”, le Festival International de musique sacrée de Lourdes, le festival “le Temps d’Aimer” à Biarritz en partenariat avec le Malandain ballet de Biarritz.

OPPB
SAISON 2025-26

Les artistes

Direction, Fayçal Karoui

Violons 1
Angélique Charlopain
Gaël Bacqué
Juliette Barthe
Evelyne Berlancourt
Jean-Marc Ferrier
Denis Lehman
Alain Masson
Fabien Monteil
Jean-Frédéric Tixier
Romuald Toïgo

 

Violons 2
Charlotte Lederlin
Yann Brebbia
Jean-Noël Berra
Rose-Anne Couturier
Laëtitia Jeunot
Sophie Jourdan
Camille Manaud-Pallas
Bita Rezvannia-Picot
Gilles Rupert
Alejandro Serna-Acero

 

Altos
Patrick Calafato
Damien Bec
Arnaud Gaspard
Laurent Gautié
Karine Léon
Marc Le Querrec
Benoit Morel

 

Violoncelles
Niels Hoyrup
Sophie Bacqué
Géraldine Devillières
Annik Paré
Juliane Trémoulet
Annabelle Lecoq

 

Contrebasses
Jean-Baptiste Salles
Julien Avellan
Adeline Fabre

Flûtes
Anne-Christine Laurent
Annie Gasciarino

 

Hautbois
Cyril Lefrançois
Pauline Godart
Clarinettes
Tanguy Gallavardin

 

Bassons
Séverine Longueville

 

Cors
Simon Bessaguet
David Moulié
Pierre-Yves Le Masne

 

Trompettes
Marie Bédat
Gérard Dhalluin

 

Trombones
Vincent Santagiuliana

 

Tuba
Bastien Dubosc

 

Timbales
Chantal Aguer

 

Percussions
Juliette Carlier
Michel Palay
Julien Dhalluin
Aurélien Hadyniak

 

Piano / Célesta
Eric Fauthous

 

Harpe
Marion Desjacques