Présentation

El Camino

Orchestre de jeunes et école de musique à Pau

Un projet qui fédère, rayonne et accompagne vers l’autonomie

Edito
Editorial
Quelle fierté d’accompagner nos 195 jeunes musiciens aujourd’hui réunis dans la maison Camino ! Après avoir élargi le dispositif à 14 écoles paloises, accueilli plus de 160 nouveaux musiciens, fait naitre une junior association rassemblant les jeunes pionniers et développé des projets d’échanges de jeunes à l'échelle Européenne, nous ne pouvons être qu’enthousiastes et émus d’avoir réussi notre pari : permettre à tous ces enfants éloignés de la culture de s’engager dans une pratique instrumentale sous la forme d’un orchestre symphonique dirigé par Fayçal Karoui. En observant chaque visage, chaque regard, chaque moment de doute et de réussite, continuons à rêver et construire le monde de demain.

Le projet

La vocation de ce projet est de permettre à tous les enfants, et particulièrement ceux éloignés des dispositifs culturels et artistiques, de jouer d’un instrument au sein d’un orchestre symphonique. El Camino s’inscrit pleinement dans le dispositif EAC (Education Artistique et culturelle) développé par le Ministère de la Culture, avec pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle. Par l’éducation musicale, sous la forme d’une pratique collective en orchestre, El Camino œuvre à réduire les inégalités d’accès et rompre à une certaine forme de déterminisme social en favorisant les coopérations entre le champ du développement social, de la culture et de l’éducation. Ce projet musical d’inclusion sociale contribue à la formation de citoyens éclairés, sensibles, acteurs de leur territoire, et à une émancipation des enfants par la culture. Basé sur une pédagogie collective, intensive et exigeante et fort d’une adhésion croissante des familles sur la qualité de ses résultats, El Camino réunit à ce jour 195 enfants 5 heures par semaine dans un environnement/espace stimulant et sécurisant – la maison El Camino au 1 rue du Mohédan à Pau. Ces jeunes musiciens sont encadrés par des musiciens de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn (OPPB), des professeurs certifiés et dirigés en concert par Fayçal Karoui. Tous les enfants suivent le même cursus d’alternance : un cycle d’apprentissage pendant 4 années au sein de l’orchestre El Camino entre des ateliers de pratique instrumentale et des tuttis. Au terme de ce cycle, les jeunes ont la possibilité de rejoindre le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pau, ou une autre école de musique de l’agglomération paloise grâce aux dispositifs de passerelles mis en œuvre avec les partenaires cités.

L'équipe pédagogique

Coordinateur Didier Touyet

Formation musicale Martine Ridet

Les professeurs
Angélique Charlopain – Violon
Juliette Marliere – Violon
Maria Melo-Lagunes – Violon
Damien Bec – Alto
Aurélie Toucouère – Alto
Rachel Luppi – Violoncelle
Basma Lyamani – Violoncelle
Mathilda Longue – Violoncelle
Jean-Pierre Lacroix – Contrebasse
Elisa Lefelle – Flûte
Célia Jeanblanc – Clarinette
Séverine Longueville – Basson
Marjorie Claver – Saxophone
Lucie Guyton – Saxophone
Yannick Martin – Saxophone
Pierre-Loup Lafourcade – Cor
Marie Bédat – Trompette
Gérard Dhalluin – Trompette
Anne Claire Salome – Trombone / Tuba
Didier Touyet – Trombone / Tuba
Lauren Hayet – Percussions
Clément Joseph-Alexandre – Percussion

El camino c'est aussi…

L'association des parents

Elle regroupe une centaine de parents et participe à l’ensemble des temps de convivialité du projet.
Présidée par Hanane Lyamani, mère de deux enfants inscrits à El Camino depuis sa création, cette association contribue au financement et développement du dispositif par des ventes de spécialités culinaires et des produits dérivés aux entractes des concerts de l’Orchestre. L’Association est conviée aux temps institutionnels importants et participe activement à la gouvernance du projet.

Un fonds de Dotation : El Camino Social Club

Il permet à chacun, public, parent, sympathisant, de soutenir financièrement le projet. Il est présidé par Fayçal Karoui. En fonction de la levée des fonds, trois projets sont à l’agenda de la saison 24/25 : commander un hymne El Camino à un compositeur, acquérir des nouvelles tenues pour les jeunes et ainsi renforcer leur appartenance à une communauté de valeurs, organiser un stage de printemps à la montagne afin de préparer les concerts de fin d’année et profiter du merveilleux patrimoine naturel du Pays de Béarn.

Une junior association : Camin’Ado

Souhaitée, impulsée et créée par les jeunes eux-mêmes, une Junior association est née pour porter les projets autonomes des plus grands, pour la plupart pionniers dans le projet depuis 2015. Cette association permet l’organisation de concerts et des animations pour les écoles, les EHPAD, les fêtes de villages, etc…
L’équipe d’El Camino vient en appoint, à leur demande, pour les aider et les encadrer dans toutes les démarches et les accompagner vers l’autonomie.

Une passerelle avec le CRR Pau Béarn Pyrénées

En complémentarité avec le Conservatoire, labellisé en CRR, une passerelle a vu le jour depuis quelques années. Elle permet de fluidifier et de favoriser le parcours des jeunes musiciens entre les deux établissements. Un nombre croissant d’enfants et de jeunes passent ainsi de l’un à l’autre en fonction des projets et des souhaits de chacun. Elle vise à favoriser d’aller vers une certification de leur parcours en tant qu’amateurs et pour certains, d’envisager une orientation professionnelle et la délivrance de diplômes par le CRR de Pau. Elle vise également à permettre à des élèves du CRR de vivre des projets d’orchestres nationaux et internationaux avec les multiples partenaires d’El Camino.

L'affirmation des droits culturels

Avec la volonté affirmée de valoriser les musiques et les langues des cultures d’origines des familles des jeunes Camino, un travail de collectage et d’arrangement va être mis en œuvre pour jouer et créer ce répertoire essentiel à l’intimité des familles, mettant ainsi ce répertoire en regard des grandes œuvres du patrimoine qu’ils apprennent tout au long de l’année.